La propagation des ondes


Le soleil joue un grand rôle sur la propagation des ondes radioélectriques, notamment par l'influence qu'il exerce sur l'ionosphère, cette couche de gaz ionisés qui se situe au-dessus de l'atmosphère, entre 50 et jusqu'à 1000 km d'altitude. 
L'ionosphère peut suivant le cas, soit réfléchir les ondes radio terrestres, soit les réfracter, soit les laisser s'échapper vers l'espace, soit les absorber.
L'influence du soleil est très nette : vous avez peut-être déjà remarqué qu'en écoutant les ondes FM sur votre récepteur, vous recevez plus ou moins bien les stations le jour que la nuit. 
L'ensoleillement n'étant pas constant, les périodes de propagation diurnes et nocturnes ne sont pas constantes non plus et varient donc suivant les saisons. 
Les stations de radiodiffusion en bande FM s'adaptent d'ailleurs à ces changements de la propagation et utilisent en général des puissances plus élevées durant la période printemps-été et des puissances plus basses dans la période automne-hiver. Mais dans la pratique cependant, la propagation des ondes est loin d'être régulière et prévisible. 
Ce serait compter sans les caprices de notre astre préféré ! 
Le soleil nous envoie divers rayonnements et des particules, c'est ce que l'on appelle le "vent solaire". Lors d'éruptions solaires et d'éjections de matières importantes, ces particules se retrouvent parfois piégées par le champ magnétique terrestre et forment alors de magnifiques aurores boréales. Voilà un phénomène visible des sautes d'humeur du soleil, mais ce n'est pas tout. 
Durant les périodes de forte activité solaire, on peut constater, suivant les fréquences que l'on utilise, soit une propagation des ondes radio anormalement bonne, ou soit tout le contraire.  
Les taches solaires sont directement liées à l'état d'activité de notre astre.
On a constaté que leur nombre augmente puis diminue suivant un cycle de 11 ans. 
Cette période correspond à la moitié du cycle de 22 ans où le soleil voit ses pôles magnétiques Nord et Sud s'inverser.
On a remarqué que les taches solaires émettent des champs magnétiques très intenses qui peuvent influencer sensiblement le champ géomagnétique terrestre. 
En résumé : on peut dire que le rôle du soleil est prépondérant dans la propagation des ondes radio, par l'action qu'il induit sur l'ionosphère et sur le champ magnétique terrestre. 
Une activité solaire importante est en principe toujours intéressante pour les radios qui peuvent avoir la chance de faire une couverture de très grande distance plus facilement que d'habitude. Cependant, une forte activité solaire est une source d'ennuis (perturbations radioélectriques et magnétiques, brouillages).